LES MÉDECINS DE LA MORT

 

Victime des expériences médicales nazies plongée dans de l’eau glacée au camp de concentration de Dachau. Le médecin SS Sigmund Rascher supervise l’expérience. Allemagne, 1942.

DIZ Muenchen GMBH, Sueddeutscher Verlag Bilderdienst

 

La "Solution finale" était le nom de code nazi pour la destruction délibérée, programmée, des Juifs d'Europe

SOMMAIRE

   LA NUIT DU MONDE

CHRONOLOGIE DE LA DÉPORTATION, La mise en place du génocide juif

LA NUIT DE CRISTAL

DE L' ANTISÉMITISME A L' ÉTAT GÉNOCIDAIRE NAZI.  LES RESPONSABLES DE LA SOLUTION FINALE

Les pogroms

LA SOLUTION FINALE DE LA QUESTION JUIVE

NOMBRE DE VICTIMES DE LA SHOAH

LES GHETTOS SOUS LE TROISIEME REICH

L' EXTERMINATION DES JUIFS : LA SHOAH PAR BALLES

  LES PRINCIPAUX CAMPS DE CONCENTRATION ET CAMPS D' EXTERMINATION

LE CAMP D'EXTERMINATION D'AUSCHWITZ-BIRKENAU

LA SÉLECTION A AUSCHWITZ-BIRKENAU

LES COMMANDOS DES FOURS CRÉMATOIRE

LES CHAMBRES A GAZ

LE MEURTRE DES ENFANTS

LES MÉDECINS DE LA MORT

RÉVOLTE JUIVE DANS LES GHETTOS DANS LES CAMPS

LE SOULÈVEMENT DU GHETTO DE VARSOVIE

LA LIBÉRATION DES CAMPS

TÉMOIGNAGES DE VICTIMES AUTOUR D'AUSCHWITZ ET DE LA SHOAH

LE LIVRE NOIR : TEXTES ET TÉMOIGNAGES

TÉMOIGNAGES NAZIS SUR LES MASSACRES DES POPULATIONS JUIVES

YAD VASHEM : LIEU DU SOUVENIR DES MARTYRS ET DES HÉROS  DE LA SHOAH

    LES JUSTES DE FRANCE

Les crimes contre l'humanité

 NÉGATION DE LA SHOAH

DÉFINITIONS ET ÉTUDE DU GÉNOCIDE

COMMENTAIRES SUR LE PHÉNOMÈNE GÉNOCIDAIRE

GOUVERNEMENT ET GÉNOCIDE

PRÉVENTION DES GÉNOCIDES

LE système d'alerte avancée pour les génocides 

Eugénisme et génocide

TECHNOLOGIE ET GÉNOCIDE

PSYCHOLOGIE ET PSYCHOSOCIOLOGIE DU GÉNOCIDE

LANGAGE ET GÉNOCIDE

RESSOURCES AUDIOVISUELLES SUR LA SHOAH : FILMS, DOCUMENTAIRES, CONFERENCES

LA PHILOSOPHIE, LA THÉOLOGIE FACE A LA SHOAH

ART ET SHOAH

BIBLIOGRAPHIE, HISTORIOGRAPHIE DE LA SHOAH

SITES CONSACRÉS A LA SHOAH

(Création du  site, le 25/4/2011)

Gérard Méchoulam. Fondateur et directeur éditorialiste. Tous droits réservés.

 

LA MÉDECINE NAZIE ET SES VICTIMES

     Une femme est convoquée à la préfecture de Police. "Il a été totalement impossible d'entendre le témoin sur le fond, note un policier, car elle tenait des propos totalement confus et incohérents."

Cette femme racontait qu'un certain Dr Clauberg, lors de ses expériences lui avait placé des cochons d'Inde vivants dans le ventre. Estimant qu'elle souffrait de troubles psychiatriques, on l'a renvoyée chez elle.

Le médecin nazi Carl Clauberg (à gauche) qui procéda à des expériences médicales sur les détenus au bloc 10 du camp d’Auschwitz. Pologne, entre 1941 et 1944.

C'est un fait : la douleur a fait perdre la raison à beaucoup de victimes ; et ceux qui les ont torturées ont bâti leur carrière sur leurs souffrances.

Les détenteurs du pouvoir sous le IIIe Reich ont offert aux médecins une perspective extraordinairement attirante, unique jusqu'alors dans le monde : au lieu de cobayes, de  rats et de lapins, ils ont pu, pour la première fois, utiliser massivement des êtres humains à des fins expérimentales.

La médecine sous le nazisme : les objets d'expérience humains sont considérés comme racialement, socialement ou économiquement inférieurs. Ils sont donc exclus de la société, mais on justifie leur "consommation" par la recherche en affirmant qu'elle servira à la santé des générations futures.

La médecine sous le nazisme, c'est la sélection de ceux que l'on a définis comme inutilisables. La visite médicale, au camp de concentration, c'est la sélection avant le départ pour la chambre à gaz. A la rampe d'Auschwitz, ce sont des médecins qui attendent et qui trient.

Les victimes des crimes de la médecine ont été des détenus des camps, des prisonniers de guerre, mais avant tout des Juifs et encore des  Juifs. Ceux qui ont planifié, agi, leurs complices actifs ou passifs, constituaient l'élite du corps médical. Voilà pourquoi l'on n'a pas éprouvé le besoin d'explorer dans ses moindres recoins ce vaste champ historique. Jusqu'à ce jour.

La médecine sous le nazisme ne se distingue de la médecine d'avant et d'après elle que sur un point : les chercheurs  pouvaient faire tout ce qu'ils voulaient.

Source : "Avant-propos" ouvrage "La médecine nazie et ses victimes". Ernst Klee. Editions Solin, Actes Sud. 1999

MÉDECINE ET SHOAH : LE RÔLE DES MÉDECINS

     La discrétion qui prévaut dans les milieux médicaux sur le rôle que joua cette profession sous le nazisme découle de l'idée, très répandue, que les crimes médicaux du IIIe Reich furent l'oeuvre d'un petit nombre de médecins abominables, qui se situaient en marge de la médecine allemande. Ce mythe fut véhiculé par le corps médical allemand pour occulter la vérité sur le rôle décisif que jouèrent les médecins allemands dans la mise en place des programmes raciaux de Hitler, qui débouchèrent sur la Shoah.

Presque 50% des médecins étaient membres, du parti nazi, que beaucoup rejoignirent dès les premières années : ils constituaient donc la catégorie professionnelle la plus proche du nazisme. la politique et les programmes s'inspirèrent de la philosophie eugéniste et raciale des médecins et des savants allemands, qui avaient déjà de nombreux adeptes bien avant l'arrivée au pouvoir de Hitler. La médecine allemande légitima à son tour les programmes eugénistes et raciaux des nazis. La politique eugéniste nazie, officialisée par la loi de stérilisation forcée de 1933, fut appliquée par l'ensemble des services de santé allemands. Les lois raciales de Nuremberg élargirent cette mesure aux notions de race.  Ces lois exigeaient que la race (et l'ethnicité) fussent établies par un diagnostic médical, après examen médical. Légitimées par la science, ces notions d'infériorité raciale s'infiltrèrent dans la sémantique professionnelle, qui élabora des concepts tels que "vie indigne d'être vécue" (Lebensunwerten Lebens) et "mangeur inutile" (Unnütze Esser).

La médecine joua un rôle décisif dans l'élaboration du programme d'extermination massive connue sous le nom d'"Euthanasie". Les patients dont on diagnostiqua qu'ils étaient indésirables (avec en premier lieu les enfants handicapés) furent désignés pour être tués. L'idée d'éliminer des groupes entiers dans des chambres à gaz trouve son origine dans le programme d'extermination des malades mentaux adultes connu sous le nom de code Aktion T-4. Ouvrir les vannes dans les chambres à gaz T-4 fut décrit comme un acte médical relevant de  la responsabilité d'un médecin. Quand certains des  centres de la mort du programme T-4 furent fermés en 1941, le personnel et le matériel furent transférés à l'"Opération Reinhard", nom de l'opération d'extermination massive des Juifs dans les territoires occupés par l'Allemagne. Le tri infâme pratiqué sur la voie de garage du complexe d'Auschwitz - Birkenau fut pratiqué par de médecins des médecins diplômés qui avaient en outre suivi une formation spéciale en euthanasie et en hygiène mentale. Le premier commandant du camp de la mort  de Treblinka fut un médecin spécialiste de l'euthanasie, le docteur Imfried  Eberl.

Les universités et les instituts de recherche virent dans les camps de concentration et les programmes d'extermination une opportunité unique de recherche ; les détenus étaient autant de cobayes humains au service d'une expérimentation médicale qui débouchait sur la mort. Ravalée aux rangs d'êtres ne méritant pas de vivre, cette population réduite en esclavage ne pouvait prétendre à aucune protection qui  la préservât des expérimentations inhumaines. Les expériences abjectes conduites par le docteur Josef Mengele bénéficièrent du soutien de l'institut Kaiser Wilhelm d'anthropologie de Berlin-Dahlem. Les recherches de Mengele à Auschwitz furent notamment suivies par un célèbre généticien, le professeur Ounar von Verschuer. Une partie des travaux de Mengele et de Verschuer fut financée par le Conseil allemand de la recherche (Deutsche Forschungsgemeinscaft).

La médecine allemande profita du programme d'extermination pour se doter de spécimens humains pour les instituts d'anatomie, de pathologie et de neuroradiologie. Un nombre important de ces spécimens furent retrouvés dans des collections longtemps après la guerre : certains existent toujours. Le professeur Eduard Pernkopf, de l'université de Vienne, offre un exemple édifiant du rôle de la médecine universitaire sous le IIIe Reich. Directeur de l'institut d'anatomie, éditeur d'un atlas d'anatomie humaine auquel il donna son nom, Pernkopf profita des programmes d'extermination nazis pour enrichir la collection de spécimens humains de son institut d'anatomie. Les artistes qui travaillaient pour lui incorporèrent des illustrations nazies dans les peintures anatomiques de son atlas. En 1942, il fut nommé recteur de l'université de Vienne. L'Anatomie Pernkopf  est toujours publiée, avec de nombreuses illustrations d'origine, même si les illustrations nazie ont été éliminées. On pense que les sujets dépeints dans cet atlas d'anatomie étaient des victimes de la terreur nazie.

A l'extérieur des frontières de l'Allemagne, la profession médicale soutenait tacitement les politiques eugénistes et raciales des nazis. La stérilisation eugéniste fut pratiquée dans des pays comme le Canada et les États-Unis.

Seuls quelques-uns des auteurs de crimes médicaux furent traduits devant le tribunal de Nuremberg après la Seconde Guerre mondiale. La plupart des grands noms de la médecine allemande de l'ère nazie furent épargnés. Trois des représentants de l'après-guerre de l'ordre des médecins de la République fédérale (Bundesärztekammer)  étaient d'anciens membres des SA ou des SS : les docteurs Karl  Haedenkamp, Ernst Fromm et Hans Sewering. En 1992, le professeur Sewering, dont on associe le nom au meurtre d'un enfant en 1943, dans le cadre du programme d'euthanasie, fut élu président de l'Association mondiale de médecine, une organisation internationale chargée de définir des critères éthiques pour la médecine. Plusieurs scientifiques associés aux crimes médicaux du nazisme, dont Verschuer, le "patron" de Mengele, poursuivirent leur carrière après la guerre. Rares furent les médecins ayant participé au programme d'euthanasie qui furent emprisonnés  pour leurs crimes. La plupart continuèrent d'exercer avec la bénédiction de l'ordre des médecins.

Cinquante ans après le procès des médecins, à Nuremberg, qui permit l'élaboration du code  de Nuremberg sur l' expérimentation humaine, l'histoire de la médecine sous le IIIe Reich et l'éthique en médecine ne figurent pas dans le cursus des facultés de médecine.

Tandis que le code de Nuremberg jette les bases morales de l'expérimentation humaine, les crimes médicaux du IIIe Reich et les questions éthiques qu'ils soulèvent ne sont pas encore suffisamment abordés dans les facultés de médecine à travers le monde. Les étudiants de médecine devraient être invités à réfléchir sur la relation entre le médecin et l'État et sur la réaction du médecin face à la violence institutionnelle. Car la participation de la médecine aux politiques de terreur étatiques ne s'arrêta pas à Nuremberg : elle se poursuit encore de nos jours.

Source :   William E. Seidelman. "Le livre noir de l'humanité". Encyclopédie mondiale des génocides. Éditions Privat. 2001.

MÉDECINS DE LA SS

Richard Baer, Dr. Josef Mengele et  Rudolf Hoess

Trois types de médecins.

Les médecins d'Auschwitz se différenciaient des autres chefs SS en ce qu'ils avaient une formation universitaire, alors que nombre de leurs collègues étaient presque incultes ; de plus, leur incorporation ne datait que du début de la guerre, alors que la plupart des autres étaient depuis des années à l'école d'Eicke.

Bien qu'ils fussent moins bien préparés à l'assumer, un rôle particulier leur fut attribué dans le programme d'extermination : c'étaient eux, en général, qui devaient désigner lors des sélections ceux qui seraient gazés. Les autorités en avaient-elles décidé ainsi pour faire croire à un choix déterminé par des raisons médicales ? On ne sait trop. Dès les premières exterminations en masse des malades mentaux, seuls les médecins avaient le droit de tourner les robinets à gaz. Ce genre de tâche, en contradiction flagrante avec la formation qu'ils avaient reçue, provoqua des crises de conscience chez beaucoup d'entre eux, en particulier chez ceux qui n'étaient pas aveuglément inféodés au national-socialisme.

En raison de la position clef qu'ils occupaient, ils étaient observés très attentivement par les détenus, car il était capital de découvrir les conflits intérieurs qui pouvaient les perturber afin de les utiliser. Les mieux placés pour ce genre d'étude étaient les détenus médecins et les secrétaires que leur travail mettait en contact avec les praticiens SS. De plus, beaucoup de ces derniers étaient jeunes, inexpérimentés et très soucieux d'employer leur temps de service dans les camps à parfaire leurs connaissances. Beaucoup recherchaient donc la société des détenus médecins pour des entretiens techniques et ne craignaient pas, bien souvent, de se mettre carrément à leur école. Ces contacts professionnels conduisaient à des rapports personnels facilités par le fait que les autres chef SS exprimaient leur mépris pour l'intelligence et la culture.   

Ayant été secrétaire au HKB de Dachau, j'y avais acquis l'expérience des rapports avec les médecins SS et, entre autres, l'habitude de ne pas dire :" Herr Hauptsturmführer" ou "Herr Obersturmführer", comme le prescrivait le règlement, mais : "Herr Doktor". Jamais aucun d'eux, ni à Dachau ni à Auschwitz, ne me l'a défendu. Je le faisais parce que j'avais remarqué que cette appellation insolite donnait un ton moins rigide aux propos et se prêtait aux échanges personnels.

Combien de conversations dépassant les questions de service furent allégées par des formules qui n'avaient plus rien de militaire, comme le remplacement du sec Jawohl ! réglementaire par un Bitte schön tout empreint de douceur autrichienne ! Mon travail de secrétaire du médecin de la place à Auschwitz me mit également en contact étroit avec tous ses confrères SS qui s'adressaient à moi pour les innombrables paperasses que réclamait l'administration du camp. J'en profitais pour enregistrer soigneusement tout ce que je pouvais apprendre sur leur comportement dans le camp grâce à des amis.

Compte tenu des réserves qu'appelle toujours ce genre de classification, on peut répartir sans grande hésitation les médecins d'Auschwitz en trois catégories : les zélés qui "en remettaient" ; les modérés qui exécutaient les ordres ; ceux qui ne participaient au processus d'extermination que contre leur gré.

Source : "Hommes et femmes à Auschwitz". Hermann Langbein. Éd. 10/18.

MÉDECINS A AUSCHWITZ

 Les médecins à Auschwitz : en règle générale, le médecin désigné pour la sélection part pour Birkenau à bord d'une' "Sanka" (Sanitäskraftwagen, ambulance). Le camion est pourvu d'une croix rouge parfaitement visible : " Derrière chaque convoi de personnes que l'on conduisait aux chambres à  gaz roulait une ambulance portant le sigle de la Croix-Rouge, dans laquelle on conduisait jusqu'aux chambres à gaz le médecin SS de service. Le zyklon utilisé pour l'extermination était lui aussi acheminé par un véhicule de la Croix-Rouge."

Devant les chambres à gaz, ce sont aussi les médecins qui décidaient . C'est le médecin qui fait signe aux "désinfecteurs " de commencer le gazage. et l'on attend, pour rouvrir la chambre à gaz, que le médecin ait fait un nouveau signe.

 

    L'espoir d'être traité humainement par les médecins est faible. Une secrétaire du Kranhenbau des détenus (HKB) atteste bien que le Dr Werner Rohde a eu des réactions humaines, mais c'est uniquement parce que, pour assumer les réalités du camp, il "buvait beaucoup".

Le Dr Fritz Klein (né en 1888) est un petit homme gras venu de Roumanie. il parle mal l'allemand, mais parfaitement le hongrois. Au début, il a des manières humaines : "Le Dr Klein, un homme d'un certain âge, donna au cours des premiers jours, l'impression de ne pas savoir précisément où il  se trouvait. Lorsqu'il entra dans le bloc, il se présenta à moi en me serrant la main et déclara que le bloc était dans un état effroyable, qu'il voulait au moins faire en sorte que les malades âgés aient une place dans des conditions plus humaines. Son émotion doit avoir été rapportée à ses supérieurs par l'Unterführer SS qui l'accompagnait, "car, dès le lendemain, le médecin se comporta en vrai SS, et prit aussi part aux sélections".

Margita Schwalbova, elle aussi médecin détenue, affirme que Klein avait un "comportement prévenant", mais cela ne l'empêchait pas "d'entreprendre sans le moindre égard d'innombrables sélections parmi les patients du Revier. Ella Lingens, médecin détenue, raconte :"Au Dr Klein, avec lequel je pouvais parler, j'ai demandé une fois comment il pouvait concilier cela avec le serment d'Hippocrate. Il m'a répondu : "Par respect pour la vie humaine, je pratique l'ablation des appendices purulents. Les juifs sont un appendice purulent sur le corps de l'Europe." Il sélectionne ainsi pour la chambre à gaz un jeune orphelin juif âgé de quatorze ans, atteint d'un anthrax à la nuque. Le médecin détenu Erwin Valentin décrit la scène : " Lorsque le garçon s'est mis à hurler qu'il serait bientôt guéri et qu'il voulait vivre, Klein a déclaré au garçon qu'il n'allait pas à la cheminée, mais dans un autre Krankenbau, où tout était très beau.

Le Dr Rudolf Horstmann, jusqu'alors médecin de camp à  Sachsenhausen, est détaché à  Auschwitz à la fin 1944. Le médecin détenu Wolken le décrit : "Il était extraordinairement intéressé par la médecine, se faisait présenter les cas les uns après les autres lors de la visite et statuait sur les cas individuels, une manière entièrement nouvelle d'aborder les choses, pour les présenter lors de l'entretien hebdomadaire des médecins. Etaient aussi conviés à ces entretiens les médecins, hommes et femmes des autres sections du camp, et même des médecins détenus." Personne d'autre ne mentionne ce médecin, tellement humain à l'approche de la fin de la guerre.

L'un d'entre eux, en revanche, s'est fait une réputation. Il s'agit du Pr, Dr en médecine et en sciences humaines Johann Paul Kremer, professeur surnuméraire et directeur de l'Institut d'anatomie de l'université de Münster. Il avait espéré obtenir à Münster une chaire de génétique. En tant que membre de la SS (dernier grade : Obersturmführer SS), il n'est réquisitionné que pour de brèves périodes au cours des vacances universitaires - par exemple, une fois, à l'hôpital de campagne de la SS à Dachau. Du 30 août au 18 novembre 1942, il est détaché à Auschwitz pour servir d'adjoint au Dr Kitt. Le Dr Klodzinski, médecin détenu polonais, commente : "Au contraire du Lagerarzt, le Dr Entress, Krenner n'était jamais brutal avec les médecins et infirmiers détenus."

Kremer est présent lors de la bastonnade, des exécutions, des piqûres. Il assiste à quatorze reprises à la sélection à la rampe. Dans son journal, il ne cache pas son effroi. A propos de sa première sélection, le 2 septembre 1942, il écrit :"A côté de cela. L'Enfer  de Dante me fait presque l'impression d'une comédie."

Source :  "la médecine nazie et ses victimes". Ernst Klee. Editions Solin, Actes Sud. 1999

 LE DR AUSCHWITZ : JOSEF MENGELE

 Mengele s'est épanoui à Auschwitz plus que tout autre médecin SS. Il y trouva son territoire -le lieu où s'exprimer son talent afin que ce qui était potentiel devint réel. Intelligent, mais loin d'être un grand intellectuel, Mengele trouva à Auschwitz  des moyens d'expression et de reconnaissance dépassant ses talents. La dimension de toute-puissance d'Auschwitz s'ajouta à ses caractères psychologiques antérieurs et à  ses convictions idéologiques pour créer une version d'une intensité unique du moi d'Auschwitz en tant que médecin - bourreau - chercheur.

Mengele se saisit de l'autorité omniprésente dont était investi tout médecin SS à Auschwitz et la maximisa. il pouvait étaler cette omnipotence avec force et continuité car elle se mêlait naturellement aux traits de caractère et à l'idéologie qui étaient les siens avant Auschwitz. Dans le camp, Mengele était «l'homme qu'il faut, à l'endroit où il faut, au moment où il faut». Son énergie autant que son ambition étaient galvanisées par la synchronisation apportée par Auschwitz à toutes ses facultés. D'où le commentaire d'un ancien déporté disant qu'il «avait toujours l'air d'un... homme... faisant son boulot et le faisant bien sans avoir le moindre doute sur ce boulot». Ou comme l'a dit le Dr Jan W. : « C'était son grand truc, son Auschwitz, et il avait plaisir de le faire.»

Quoique atypique pour un médecin de camp SS, Mengele devint l'esprit d'Auschwitz, celui qui s'accordait le mieux à l'endroit, un exemple pour les autres. C'est pourquoi Wirths et Weber (malgré leurs différends) le choisirent pour s'occuper de Delmotte, pour être celui qui pourrait convaincre ce médecin réticent des vertus et de la nécessité de la sélection, et c'est pourquoi il pu aider le Dr B. à s'adapter à Auschwitz et l'«inspirer» malgré leurs différences idéologiques et psychologiques.

Mengele était avant tout capable de combiner son idéologie et son allant médical pour imposer une logique au processus de mort d'Auschwitz. Constatant sa parfaite adaptation à l'endroit et la vigueur qu'elle lui insufflait, les autres médecins SS et aussi, dans une certaine mesure, les déportés ne pouvaient s'empêcher d'éprouver cette «logique» d'Auschwitz. Mengele lui-même éprouvait bien sûr cette logique même quand il élevait des objections contre une décision particulière (destruction de l'intelligentsia polonaise et extermination du camp des gitans), car ces objections reposaient sur une vision nazie qu'il voulait voir réalisée par Auschwitz (et pour lui, apparemment ces deux groupes étaient essentiellement «aryens»)...[...] Mengele pouvait devenir la quintessence d'Auschwitz du fait que ses actes s'articulaient si bien avec l'essence du camp.

Une jeune fille d'Auschwitz (matricule 74233)

Enfants à Auschwitz, victimes des  "expérimentations médicales"

     De grands convois de Juifs arrivaient chaque jour de toute l'Europe, surtout de Hongrie à cette époque-là. Auparavant, ils s'arrêtaient en gare d'Oswiecim. Là se faisait la sélection, après quoi les "chanceux" passaient le portail du camp, et les autres condamnés à mort, allaient directement au crématorium en camion. Voilà qui n'avait pas paru rentable aux Allemands qui avaient fait construire par les prisonniers une voie ferrée de la gare aux fours crématoires. Parallèles aux blocks du Revier, les rails passaient à cent cinquante, deux cents mètres de nous. Sans cesse nous observions ce tableau insoutenable : huit, neuf trains arrivaient chaque jour. Ils se vidaient, les bagages restaient près de la voie. Le tri des hommes était fait par le chef des bourreaux, le docteur Mengele. Cet été-là, il avait beaucoup de travail. A leur descente des wagons, les gens ne savaient rien de ce qui les attendait. Derrière la clôture, ils voyaient des jeunes fille en tablier blanc (nous, le personnel du Revier). S'ils arrivaient le matin, ils entendaient l'orchestre, voyaient des groupes de jeunes filles aller au travail à l'extérieur du camp (Aussenkommando). [Sans doute les nouveaux venus ignoraient-ils où on les menait.] Et pourtant, ils allaient au crématorium. On les déshabillait dans une grande salle, on leur donnait une serviette et un morceau de savon, leur disant qu'ils iraient aux bains. En fait de bains, les malheureux étaient conduits dans une chambre à gaz, puis asphyxiés. Les cadavres étaient brûlés. A l'incinération travaillaient des prisonniers hommes appartenant aux Sonderkommandos. Ils n'y travaillaient pas longtemps : à leur tour, ils étaient brûlés, au bout d'un ou deux mois, et remplacés par d'autres que guettait le même sort.

Quelle horreur que de regarder cette procession incessante de femmes, d'hommes, de vieillards et d'enfants en direction du crématorium ! Inconscients de ce qui les attendait, ils en avaient à regretter les bagages laissés sur la voie ! Les convois arrivaient avec une fréquence telle que la montagne des bagages grandissait sans qu'on pût la résorber, alors même que leurs propriétaires n'étaient plus de ce monde. Durant la période des arrivages de Hongrie, le docteur Mengele laissait la vie sauve aux enfants jumeaux, indépendamment de leur âge. il s'est intéressé aussi à une famille de nains qui ont même fini par gagner sa sympathie. A noter que des sujets anormaux séjournaient au Revier, conduits deux fois par semaine au camp des hommes de Buna, à dix kilomètres de notre camp, pour y subir diverses expériences sous la responsabilité du docteur König. [Même à l'époque où, après l'abandon des fours, la crémation ne se faisait plus que dans des fosses, les corps posés sur des bûches et arrosés d'essence,] à cette époque-là les sadiques Mengele et König se livraient à des expériences "scientifiques". Sans interrompre pour autant leurs expériences sur les prisonniers, hommes et femmes.

Source : Chapitre "Une jeune fille d'Auschwitz (matricule 74233). "Le Livre Noir" sur l'extermination scélérate des juifs par les envahisseurs fascistes allemands dans les régions provisoirement occupées de l'URSS et dans les camps d'extermination en Pologne pendant la guerre de 1941-1945.

Sites à compulser rubrique "Sites Shoah"

 

Tableau des expériences "pseudo-médicales" réalisées dans les camps

Dachau, expériences sur la mort en altitude

Auschwitz

Expériences de stérilisation sur des femmes par injections intra utérines

Expériences de stérilisation sur des hommes et des femmes au moyen de rayons X (1500 expériences)

Etude de l'évolution du cancer de la matrice (au moins 50 victimes)

Expériences sur les phlegmons (au moins 30)

Examens de l'atrophie du foie

Modification dans l'organisme sous l'influence de la faim

Expériences sur les jumeaux (111 victimes)

Expériences avec de la mescaline : obtention des aveux

Expériences à l'aide de brûlures (16 victimes)

Expériences par électrochocs, sur des aliénés

Expériences avec le sérum sanguin, afin d'obtenir un titre d'agglutination plus élevé, mélange de sang des groupes A II et B III

Expériences sur la malaria

Fabrication de moulages en plâtre d'organes génitaux féminins prélevés sur les déportées
 

Buchenwald

Expériences de "traitement" au phénol

Essais de vaccins de typhus exanthématique

Contrôle du vaccin de la fièvre jaune (485 cobayes humains)

Immunisation avec des vaccins de Frankel (gangrène gazeuse) (15 victimes)

Expériences sur des hormones

Expériences sur la pervitine

Expérience sur des bombes incendiaires au caoutchouc phosphoreux (5 victimes)

Expériences en grand nombre sur des vaccins ou pseudo - vaccins contre la dysenterie, l'hépatite épidémique, la tuberculose...
 

Dachau

Expériences de ponction du foie (175 victimes environ)

Expériences sur la malaria (1.100 cobayes humains)

Expériences d'absorption d'eau de mer (40 victimes)

Expériences de basses pressions (plus de 200 victimes)

Expériences sur le froid (250 victimes)

Expériences sur la tuberculose (114 victimes)

Opérations chirurgicales expérimentales inutiles

Essais d'alimentation

Emploi de la mescaline

Cristallisation du sang par solution
 

Mauthausen

Mêmes expériences sur les vaccins (2.000 victimes)

Expériences avec des poux contaminants
 

Natzweiler

Schirmeck

Expériences sur le typhus

Expériences sur l'ypérite et le phosgène (300 victimes)

Expérience avec l'urotropine

Expériences menées par les professeurs Hirt, Bickenbach et Letz, de l'Université allemande de Starsbourg, dans une section spéciale appelée "Héritage des ancêtres"
 

Neuengamme

Expériences de désintoxication de l'eau potable polluée par des substances toxiques (plus de 150 victimes)
 

Ravensbrück

Expériences sur la gangrène gazeuse (75 victimes)

Expériences sur la régénération des muscles, des nerfs et des os (nombre inconnu de victimes)

Expériences de stérilisation de femmes

Expériences de greffes de peau

Expériences mystérieuses avec une poudre blanche non identifiée

A Ravensbrück, les déportées soumises à ces expériences étaient appelées les "lapins".
 

Sachsenhausen

Expériences avec des balles de nitrate d'acotinine (6 victimes)

Expériences pour ralentir le rythme cardiaque

Expériences avec l'ypérite (gaz moutarde)

Expériences sur les différences sérologiques des "races" (47 victimes tziganes)

Expérience avec du cyanure de potassium (1 victime avérée au crématorium)

Expériences de vessies artificielles

Expériences sur les intoxications saturnines insensibles dues à l'absorption d'eau provenant des conduites de plomb

Expériences avec des sulfamides

Essais d'alimentation

Expériences sur la résistance au froid

Essais pour déterminer le degré de solidité des chaussures de la Wehrmacht

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